Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bayer replonge dans le rouge au deuxième trimestre, plombé par l'agrochimie
information fournie par Boursorama avec AFP 06/08/2024 à 14:06

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le géant allemand de pharmacie et d'agrochimie Bayer, qui accumule les problèmes depuis le rachat de Monsanto, a fait état mardi pour le deuxième trimestre d'une perte nette de 34 millions d'euros, plombé par sa division agrochimie.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 3,1% à 11,1 milliards d'euros à taux de change constant, mais le choix des clients pour les produits les moins rentables lui a été défavorable, pesant sur son résultat net, a indiqué le groupe dans un communiqué.

C'est bien pire que ce que prévoyait le consensus d'experts de l'outil d'analyse financière Factset, qui tablait sur un bénéfice de 71 millions d'euros.

Le conglomérat rebascule ainsi dans le rouge après deux trimestres de bénéfices d’affilée.

Sous la houlette d'un nouveau patron depuis un an, le groupe de Leverkusen tente de sortir d'un long tunnel de difficultés causées notamment par le rachat en 2018 de Monsanto, fabricant du controversé du désherbant Round Up.

Au cours du premier semestre, il a supprimé 3.200 emplois dans le monde, dont les trois quarts au sein de la direction, a indiqué Bill Anderson, le PDG du groupe, lors d'une conférence de presse.

C'est 1.700 emplois de plus, après les 1.500 emplois supprimés au premier trimestre, sur un total de 99.700 employés dans le monde.

Le groupe veut économiser 2 milliards d'euros en charges à partir de 2026 et 500 millions dès cette année.

Dans sa division agrochimie, Bayer a vu ses ventes augmenter de 1,1%, grâce au succès d'herbicides à base de glyphosate, notamment en Amérique du Nord.

Mais le choix des clients pour les produits les moins rentables a généré une perte opérationnelle de 229 millions d'euros pour la division, "dans un environnement de marché agricole difficile", a commenté M. Anderson, dans le communiqué.

Le résultat opérationnel de sa division de médicaments sans ordonnance a reculé de 43,5%, principalement à cause d'une "augmentation des coûts et d'investissements plus importants dans les marques fortes" du groupe, selon le communiqué.

Enfin, la division des médicaments sur ordonnance a dégagé un résultat opérationnel en baisse de 0,7%. La légère hausse des ventes, tirée par la croissance des ventes du médicament Nubeqa (pour le cancer de la prostate), et le médicament rénal Kerendia (diabète), n'a pas permis de compenser des effets de change "importants" et une demande concernant les produits les moins rentables.

Bayer a gardé ses prévisions de résultats inchangées pour l'année 2024. Il s'attend toutefois à atteindre l'extrémité inférieure de la fourchette attendue de marge opérationnelle de la division agrochimie, comprise entre 20 et 22%.

Au cours de la même période l'an dernier, Bayer avait subi une perte de 1,8 milliard d'euros.

Vers 10h30 GMT, le titre perdait 0,30% à la Bourse de Francfort tandis que l'indice Dax s'effritait de 0,08%.

Valeurs associées

28,1200 EUR XETRA +2,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 16:18 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a annoncé dimanche une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 547,000 barils par jour (bpj) pour septembre sur fond d'inquiétudes liées à ... Lire la suite

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • Léon Marchand le 3 août 2025 à Singapour ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:24 

    Titré jeudi sur 200 m 4 nages, le Français Léon Marchand a signé un retentissant doublé dimanche aux Championnats du monde de natation à Singapour, en dominant facilement le 400 m 4 nages. Parti à la ligne d’eau numéro un, Marchand a rapidement distancé ses adversaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:42 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, dans un pays horrifié par ces images. La publication depuis jeudi par le Hamas ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...